Présentation

ER Jazz Trio, c’est d’abord l’histoire d’un pianiste, Eric Richard, formé aux écoles du jazzman Barry Harris, de l’accompagnement classique et de la chanson française. Emprunt de l’humilité caractérisant les grands accompagnateurs, il a ainsi pu côtoyer avec bonheur de nombreux(ses) artistes renommés et de styles très variés tels Graeme Allwright, Lexie Kendrick & Sean Gourley, Patricia Barber, Michelle Hendricks, Sanseverino, le Swing Society, Ricky Ford ainsi que de nombreuses chanteuses et chanteurs de la région Bretagne où il réside, près de Rennes.

Fort de ces riches expériences et d’un lent mûrissement (comme toute bonne chose !), il décide finalement de se lancer dans une aventure plus personnelle, un projet à la fois simple et ambitieux : rendre hommage à un certain classicisme du jazz post-bop à travers un répertoire constitué uniquement de compositions originales.

Pour cela il s’entoure de la contrebassiste Marion Pacaud avec qui il anime de nombreuses sessions jazz dans la région de Redon, et du batteur Patrick Jouannic, son complice depuis de nombreuses années et avec qui il a partagé de nombreuses expériences musicales (Le Swing Society, Tribute to H.Mancini, Lexie Kendrick, Sean Gourley…).

Sur scène, le son du trio est énergique mais appliqué, des mélodies faisant écho aux standards historiques valorisées par le dynamisme et l’espièglerie des jeux de structure… Comme la recherche d’une fidélité esthétique, d’une nostalgie dans la réinvention, un genre de modernité vintage…

Piano
Eric Richard
Contrebasse
Marion Pacaud
Batterie
Patrick Jouannic
Eric Richard

Après une formation classique dans sa jeunesse et fort d’un bagage d’études supérieures dans le domaine scientifique, Eric Richard a commencé à s’intéresser au jazz en autodidacte. Par la suite, il s’est formé aux écoles du jazzman Barry Harris, de l’accompagnement classique et de la chanson française.

Il a ainsi pu côtoyer avec bonheur de nombreux(ses) artistes renommé(e)s et de styles très variés tels Graeme Allwright, Sanseverino, Sean Gourley, Patricia Barber, Michelle Hendricks, le Swing Society, Ricky Ford, Gaël Horellou …etc, tout en satisfaisant sa curiosité d’accompagnateur dans les domaines du ciné-concert, de la danse classique et contemporaine ou encore du théâtre.

Musicien complet et expérimenté, il a également abordé la transmission, ayant enseigné la musique classique, le jazz et l’art de l’accompagnement dans des contextes pédagogiques très variés.

Marion Pacaud

Alors qu’elle étudie la guitare classique Marion commence à apprendre en autodidacte la guitare basse

C’est Frédéric Chiffoleau qui, en 2004, va l’initier à la contrebasse, instrument qui la fascine depuis longtemps. C’est lui aussi qui va lui faire découvrir le jazz. Elle participe aux ateliers jazz de Jean-Marie Bellec au conservatoire de Nantes pendant deux ans, tout en suivant une formation de professeur des écoles.

En 2016, elle rencontre Jérémie Mignotte et fréquente assid ûment les jams qu’il organise dans le pays de Redon.. C’est dans ce contexte qu’elle apprend beaucoup de répertoire et passe également du temps à relever les plus grands (Ray Brown, Paul Chambers…).

En 2019 elle joue pour la première fois aux côtés d’Éric Richard avec qui elle travaille souvent depuis, et grâce à qui sa culture du bop continue de grandir.

Patrick Jouannic

Originaire de l’Oise, Patrick devient professionnel très tôt en intégrant la troupe de théâtre « La Compagnie Guillaume Cale » pour une tournée nationale d’une année en France. Après un passage dans le groupe de rock alternatif « Clair Obscur » il s’installe à Paris pour se perfectionner au jazz en fréquentant assidûment le CIM et surtout les clubs. L’occasion pour lui de travailler avec Stéphanie Crawford, Sean Gourley, Michel Graillier, Pierre Brunel, Pascal Bivalski, Thierry Bruneau, Dimitri Dourantonis …

Installé en Bretagne depuis 1989 il n’a cessé de multiplier les expériences musicales et les collaborations faisant de lui un des acteurs importants du jazz dans la région.

Il a été à l’origine des formations « Heat Wave », « Le Swing Society ». Joue dans le trio instrumentale « Soultime » depuis 18 ans.

Créateur en 2002 du festival « Jazz en Place » à Dinan (22) il en assure toujours la direction artistique.

Enseigne au conservatoire de Cap Atlantique (Presqu’île Guérandaise) depuis 2017.

EN