Nouvel album « Hope »

Sortie le 10 Novembre 2023

Résolut Diffusion
InOuïe Distribution

« Hope » est le premier album du trio instrumental français : le ER Jazz Trio. Il propose à l’auditeur un voyage musical où les styles et genres se côtoient sans se bousculer, se confondent et retrouvent ainsi la matière de ce qui fait l’essence du jazz, musique à jamais contemporaine et toujours en questionnement.

On retrouve dans les compositions du pianiste Eric Richard, un respect évident pour l’âge d’or du jazz moderne, telles des évocations de Thelonious Monk (« Monk’20 Special »), Bud Powell (« Dancing with Bud ») ou encore John Coltrane (« Thunder Trane »). De même, on devine un langage plutôt parkerien dans « Whims of the Sun (and Craze of the Moon) », alors que le thème de « Hope » évoque plutôt l’orchestre du Duke.

Mais la musique classique n’est pas non plus en reste dans le cortège d’influences des compositions du pianiste: sous ses atours de blues capricieux, « A FAb Blues » est en fait un lointain rappel du « Concerto de Varsovie » du compositeur anglais Richard Addinsell. De même, « Waltz for Borodine » fut inspiré par le 2nd quatuor à cordes du compositeur russe. Et l’auteur de nous préciser avec malice que la progression harmonique de « The Circadian Triangle » est héritée d’une « Vision Fugitive » de Prokofiev, quand le thème du titre « Hope » est – à son début – issu de l’étude du « Concerto pour Trompette » du compositeur arménien Alexandre Aroutiounian !

Pour enrichir le son de l’album, le trio fait appel au saxophoniste Gaël Horellou et au flûtiste Jérémie Mignotte, un choix de timbres ambitieux et dynamique pour mieux magnifier les mélodies et valoriser la richesse et la diversité des onze titres qui le composent.

Enregistré en avril 2023 par Gérard Lhomme au studio Gimini 22 à Lanmodez (Côtes d’Armor)

Mixé par Gérard Lhomme

Masterisé par Dave Darlington au Bass Hit Studio à New-York (États-Unis)

Produit par Resolut Diffusion

Distribué par Inouïe Distribution

EN